Janvier 2019, la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou confie à la société Wangner les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration (boues activées) de la Pouëze (49) pour une mise en service à l’automne 2020. Cette nouvelle station, située en tête du bassin versant du Brionneau, est destinée à remplacer l’ancienne, devenue obsolète et arrivée à saturation en terme de capacité.
Descriptif du projet
- Prétraitement : tamis rotatif
- Traitement par bassin d’aération biologique (boues activées) avec injection de chlorure ferrique pour traitement du phosphore
- Clarificateur
- Rejet au Brionneau après comptage
- Traitement des boues par lits plantés de roseaux (avant épandage)
AQUAMEO est alors sollicité sur le lot PRETRAITEMENT de cette nouvelle station dimensionnée pour 1650 EH. Après quelques échanges avec notre client, le choix s’est très vite arrêté sur un TROMMEL, tamis à alimentation interne, avec compacteur intégré.
Cette combinaison compacte TROMMEL + COMPACTEUR a un double avantage :
- Elle est autonome : pilotée par une armoire de commande, elle est entièrement automatique et ne nécessite pas d’intervention humaine.
Elle constitue une source de confort supplémentaire pour les exploitants. - La présence du compacteur en sortie de TROMMEL permet d’obtenir un déchet compact et une réduction du volume des déchets supérieure à 50% qui se traduit également par une réduction des coûts de transport.
Un projet rondement mené avec notre client et les exploitants et dont nous sommes fiers !
AQUAMEO vous accompagne dans tous vos projets, du neuf à la réhabilitation en passant de la fourniture de pièces détachées des équipements de prétraitement à la maintenance de ces machines. Contactez-nous !
Découvrez le poste prétraitement de La Pouëze (49) en images.